Développement des bébés: motricité libre!

Même en hiver, on s’assure que les bébés aient les meilleures conditions pour le dévelopement de leur motricité: laissons-les bouger, plutôt sur le dos et sans chaussettes! Ainsi, ils apprendront à découvrir leur corps, leur environnement et développerons leurs sensations.

Les principes de la motricité libre sont simples: bébé est programmé pour se développer à son rythme, mais c’est plus facile lorsque les bonnes conditions sont réunies.

Ci-dessous une excellente vidéo qui rappelle et explique quelques principes fondamentaux pour aider les petits (et parfois apprendre à lâcher prise!)

 

Couvrez-les, mais essayez d’enlever les chaussettes/pyjama à pieds lors des séances de découverte au sol! Le sol: sur tapis plutôt qu’une couverture, j’aime particulièrement les tapis de gym (qui ont l’avantage d’être facile à nettoyer et isolent bien du sol). La couverture peut glisser sous les mouvements de l’enfant: il aura moins de prise au sol.
Il vaut mieux éviter de mettre bébé dans une position dans laquelle il n’arrive pas à se mettre de lui même: exemple – le mettre assis alors qu’il n’est pas stable. Bébé n’aura pas confiance, il sera dans l’obligation de se raidir. C’est moins confortable pour lui!

bebe-crawl-300x199

Une réflexion au sujet de « Développement des bébés: motricité libre! »

  1. Bonjour,

    Merci pour la vidéo, c’est super intéressant et j’ai appris pas mal de petites choses. Pour ma part, j’enlève déjà les chaussettes de ma pitchoune quand je la mets dans son parc – de toute façon, avec, elle ne se sent pas très à l’aise j’ai l’impression :D

Laisser un commentaire