Marjolaine Dey

La découverte

C’est mon genou droit qui m’a incitée à faire de l’ostéopathie. Ado et coureuse de fond, j’ai progressivement développé des douleurs au genou. D’abord qualifiées de « douleurs de croissance », puis de « tendinite », elles m’ont valu une année entière sans sport.

En désespoir de cause, et devant mon mal-être grandissant, mes parents m’ont emmenée voir un ostéopathe. Après une seule séance et quelques exercices, plus aucune douleur. Des années de souffrance pour un simple déséquilibre !

Le parcours

J’ai choisi de m’expatrier pour faire une formation de qualité à l’université. Diplômée d’une école réputée à Londres (British College of Osteopathic Medicine) et de l’Université de Westminster.

En 2008, après quelques années de pratique de l’ostéopathie à Fontainebleau, j’ai décidé de prendre une année sabbatique, afin d’étudier les médecines manuelles à travers le monde. C’est là qu’est né ce blog, ainsi que son homologue en anglais, plus complet par rapport à mes découvertes sur le terrain. Je suis partie un an à la découverte du monde en solitaire, sac à dos vide et des rêves pleins la tête.

J’y ai découvert le massage Thaïlandais traditionnel et le Thaï Yoga massage, les techniques ancestrales indiennes, le massage laotien, la médecine chinoise… Même si je pratique exclusivement l’ostéopathie aujourd’hui, ce voyage m’a ouvert l’esprit et enrichi ma palpation.

L’expérience professionnelle

Enrichie par cette expérience hors du commun, J’ai rejoint le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie à Paris pour enseigner les techniques structurelles et la méthodologie de recherche scientifique. J’y ai côtoyé des ostéopathes d’exception, qui m’ont transmis le goût de la recherche. Je me suis impliquée dans plusieurs projets et j’ai dirigé le département mémoire de 2010 à 2014.

Par ailleurs, mon amour du sport m’a conduite à accompagner des athlètes de haut niveau. J’ai eu la chance de les suivre en compétition, notamment lors de courses d’ultra-cyclistes à travers les États-Unis : une expérience inoubliable !

La découverte de la périnatalité

Ma toute première patiente en libéral était une petite chouquette de 8 jours! J’étais fascinée par ce petit être dans son adaptation à la vie aérienne. Grâce à l’application de mes principes ostéopathiques et des techniques douces adaptées, j’ai soulagée ce petit bébé: la passion est née. Certains diront qu’il n’y a pas de hasard!

Au fil des années, j’ai rencontré de nombreux parents et leurs enfants.  C’est ainsi que je me suis rendue compte du rôle essentiel de l’ostéopathie dans l’accompagnement des familles.
Grâce à de belles rencontres, notamment de Catherine Boite (puéricultrice, consultante en lactation à Bois-le-Roi, Seine-et-Marne), je me suis engagée dans une démarche associative: ACPA est née, l’association d’ACcompagnement à la PArentalité. Vous pouvez nous retrouver sur facebook pour suivre notre actualité.
Je travaille pour aider la physiologie de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches et de la petite enfance.

J’ai rencontré Dr. Bernadette de Gasquet et le pédiatre Thierry Marck qui m’ont ouvert les yeux sur le sujet de la plagiocéphalie. Je me suis formée à la mesure objective des déformations positionnelles du crâne du bébé, ce qui me permet un meilleur suivi des enfants, pour prévenir, traiter et orienter les bébés vers les meilleurs traitements possibles.

La formation: donner et recevoir

Durant le Covid, j’ai suivi une formation sur les freins restrictifs buccaux avec l’Institut Au Sein en Douceur. J’ai également rencontré Véronique Darmangeat, Dr Rousselet et Caroline de Ville, ce qui m’a permis d’aider davantage de familles confrontées à ces difficultés.

C’est ainsi que je participe chaque année des formations. En 2024, j’ai approfondi la mécanique de la douleur au CFPCO, pour une mise à jour complète en neurosciences. En 2025, je débute un Master 2 en sciences de l’éducation, appliqué à la formation continue.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon cabinet à Avon et le CFPCO, où j’organise des formations en ligne et transmets mes connaissances.

La recherche

Enfin, J’ai été invitée dans plusieurs colloques, symposiums et conférences internationales, pour présenter mes travaux sur des sujets qui me passionnent. Par exemple le système lymphatique à la Metropolia, Université d’Helsinki (compte-rendu); les mémoires et la recherche en ostéopathie à Londres (résumé ici); et toujours à Londres la recherche continue… visite intéressante à Postdam pour présenter des posters. Une publication en nom propre, à trouver ici. Le détail de mon implication dans la recherche ostéopathique de ces dernières années en présentations orales et posters.