Même en hiver, on s’assure que les bébés aient les meilleures conditions pour le dévelopement de leur motricité: laissons-les bouger, plutôt sur le dos et sans chaussettes! Ainsi, ils apprendront à découvrir leur corps, leur environnement et développerons leurs sensations.
Les principes de la motricité libre sont simples: bébé est programmé pour se développer à son rythme, mais c’est plus facile lorsque les bonnes conditions sont réunies.
Ci-dessous une excellente vidéo qui rappelle et explique quelques principes fondamentaux pour aider les petits (et parfois apprendre à lâcher prise!)
Couvrez-les, mais essayez d’enlever les chaussettes/pyjama à pieds lors des séances de découverte au sol! Le sol: sur tapis plutôt qu’une couverture, j’aime particulièrement les tapis de gym (qui ont l’avantage d’être facile à nettoyer et isolent bien du sol). La couverture peut glisser sous les mouvements de l’enfant: il aura moins de prise au sol.
Il vaut mieux éviter de mettre bébé dans une position dans laquelle il n’arrive pas à se mettre de lui même: exemple – le mettre assis alors qu’il n’est pas stable. Bébé n’aura pas confiance, il sera dans l’obligation de se raidir. C’est moins confortable pour lui!
