Commentaires sur : La Dysfonction Somatique et l’ICD https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-dysfonction-somatique-et-licd Ostéopathie Sat, 15 Nov 2014 21:57:43 +0000 hourly 1 Par : Le lait dans la recherche | Ostéopathie Aujourd'hui https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-47 Sat, 15 Nov 2014 21:57:43 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-47 […] registre des décès (qui enregistre la cause du décès selon un code international du ICD – voir article sur le sujet ici), le registre des hospitalisations (pour mesurer le nombre de fractures) et les registres […]

]]>
Par : Jerry Draper-Rodi https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-46 Sat, 13 Apr 2013 14:49:25 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-46 Il semblerait que les chiffres que j’ai cites soient faux, d’après un collègue qui est actuellement aux USA. Désolé pour ça.

Il conseille cet article :
Karen T. Snider, DO; Douglas J. Jorgensen, DO, CPC. Billing and Coding for Osteopathic Manipulative Treatment. J Am Osteopath Assoc August 1, 2009 vol. 109 no. 8 409-413

accessible ici : http://www.jaoa.org/content/109/8/409.full

]]>
Par : RENAUDEAU PIERRE https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-45 Sun, 07 Apr 2013 21:36:36 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-45 Il est très dommage de voir classé en « not elsewhere classified » un phénomène physiologique, comme nous le rappelle Pascal Javerliat, d’adaptation à un facteur de contrainte. Pour éclairer le débat, je vous propose la lecture de l’article suivant : http://www.osteopathie-france.net/pro-articles/lesion-osteo
Votre avis, vos avis m’intéressent. ( upinet1pierre.renaudeau@orange.fr)

Cordialement

]]>
Par : Marco Gabutti https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-44 Tue, 02 Apr 2013 12:43:42 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-44 J’arrive un peu tard dans la discussion. J’avais déjà consulté l’ICD dans un de mes tentatives pour rattraper mon retard en matière de DS mais je n’avais pas eu la lucidité critique que tu as si bien exposée ici.

Ce qui m’avait le plus frappé c’est la formulation « not elsewhere classified ».

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’étonner que les ostéos étaient si fiers de faire référence à quelque chose d’ « officiellement reconnu » – la DS – alors que cette chose figure justement dans un fourre-tout baptisé « divers ». Perso, ce n’est pas l’idée que j’ai de quelque chose de classé. Je n’ai pas cherché mais on devrait pouvoir trouver, au moins, deux modes de classification. L’un, positif, basé sur la description précise et positive des éléments qui s’y trouvent, et l’autre mode, par défaut, où on décrit une chose en disant qu’elle n’appartient pas à tout ce qui a été décrit jusqu’alors. Ce dernier mode ne nous renseigne en rien sur la nature de ce qui s’y trouve et n’a probablement pas la même valeur qu’une classification positive.

Digression mise à part, la désillusion est souvent salutaire, et les ostéos, qui ont l’avantage et l’inconvénient de raisonner dans un monde qui leur est propre, trouveront peut-être ici de quoi atterrir en douceur…

]]>
Par : Pascal Javerliat https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-43 Tue, 02 Apr 2013 08:19:57 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-43 La définition de la dysfonction somatique (DS) proposée par Ira Rummey en 1968 a l’avantage d’être simple et didactique. Son défaut est qu’elle laisse supposer que la DS pourrait être « pathognomonique » du trouble fonctionnel. Qu’elle en serait la cause et qu’en traitant la DS, on traite le trouble fonctionnel. C’est un raccourci qu’on retrouve très souvent dans le discours des étudiants en ostéopathie, vraisemblablement parce que c’est celui que leur tiennent leurs enseignants. Or, la DS est une des expressions d’un phénomène physiologique d’adaptation de l’organisme à un processus contraignant (interne et/ou externe). Adaptation qui recrute préférentiellement la physiologie du système musculo squelettique et du tissu conjonctif. Que le processus contraignant cesse et le phénomène d’adaptation cessera et avec lui la DS.
Dès lors, tenter de classer la DS parmi les maladies du système musculo squelettique et du tissu conjonctif est une incohérence. La DS n’est pas une maladie sauf à considérer que toute déviation de la norme d’un système de régulation physiologique est une maladie. Il conviendrait de réaliser préalablement un travail de définition du trouble (des troubles) fonctionnel(s) comme l’OMS a commencé à le faire dans les « benchmarks for training in osteopathy pour éventuellement déterminer si une certaine systématique de DS apparait selon les troubles fonctionnels rencontrés.

]]>
Par : marjolainedey https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-42 Mon, 01 Apr 2013 13:26:41 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-42 Intéressant, merci de partager cela avec nous!

]]>
Par : Jerry Draper-Rodi https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-41 Mon, 01 Apr 2013 11:54:02 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-41 En effet la différence chiro osteo, c’est a dire médecin/non-medecin, crée surement un problème dans le partage des codes aux US.
Concernant la facture des actes qui pourrait être simplifiée aux US avec les nouveaux codes, je ne crois pas que ça puisse être le cas. Le problème n’est pas l’ICD mais les assurances la-bas (et en Europe ça commence a arriver…).

Je viens de retrouver mes notes de mon séjour aux US : une consultation de 15 min en médecine (type contrôle de diabète) est payée $100 par les assurances alors qu’une consultation de 15 min en ‘osteopathie’ (type prise en charge d’un symptôme musculosquelettique avec traitement manuel) est payee $25 par les assurances, soit 4 fois moins.

Le code ne change rien, c’est combien les assurances sont prêtes a valoriser un code qui influence le jeu.

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

]]>
Par : Laurent FABRE https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-40 Mon, 01 Apr 2013 11:54:01 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-40 Merci Marjo pour cette analyse de l’ICD.

]]>
Par : marjolainedey https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-39 Mon, 01 Apr 2013 10:53:52 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-39 Merci Jerry pour ton commentaire. En ce qui concerne les remboursements, je pense que c’est pour cela que les nouveaux codes de « procédures » ont été crées: ils ne parlent plus de la dysfonction somatique ni de diagnostic, mais bien des traitements faits par les ostéopathes. Ainsi, il sera plus simple pour les ostéopathes américains de facturer leurs actes.
Ta question est légitime par rapport aux différence de code entre les ostéos et les chiros, évidemment il n’y a pas de réponse définitive, car cela relance l’éternel débat de la différence entre les métiers des thérapies manuelles. Pour l’ICD 10, je suppose que c’est justement parce que les ostéopathes sont médecins et les chiropracteurs ne le sont pas (aux Etats-Unis) que les codes de procédures sont différents.
Encore Merci pour ta lecture et ton analyse.

]]>
Par : Jerry Draper-Rodi https://marjolainedey.com/la-dysfonction-somatique-et-licd/#comment-38 Mon, 01 Apr 2013 10:39:21 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=355#comment-38 Merci Marjo pour cette intéressante analyse. N’ayant pour ma part jamais lu l’ICD je ne savais pas que la DS était classée dans les ostéopathies.

Je suis allé visiter des collèges osteo aux USA, dont Chicago et Kirksville, en mars 2012 et l’utilisation de ces codes était nécessaire aux praticiens (osteo pratiquant des techniques manuelles – pas nombreux aux US c’est vrai) pour justifier un remboursement de la part des assurances. Les praticiens ont été obligés d’utiliser ces codes afin d’être pris en charge mais une utilisation particulière (voire détournée ?) leur est nécessaire afin d’obtenir des remboursements décents étant donné que les actes manuels osteo ne sont pas valorisés (de mémoire je crois qu’ils sont remboursés 3 fois moins que les actes médicaux).
Il faut certes mettre ceci dans le contexte ou les standards américains sont peut-etre différents des nôtres et se rappeler que les jeunes diplômés américains commencent leur carrière avec une dette massive favorisant le choix pour des professions permettant de rembourser leurs dettes comme la chirurgie, la radiologie mais pas la thérapie manuelle (je rappelle que les ostéopathes aux USA ont un statut relativement similaire aux médecins et peuvent donc choisir des spécialités médicales lors de leur internat ce qui d’ailleurs crée la fierté des écoles d’ostéopathie et limite le nombre d’ostéopathes pratiquant des techniques manuelles : environ 5% de la profession). Ils n’en sont pas moins ostéopathes probablement mais ceci est un autre débat.

Je me pose une question, vu que l’ICD a pour but de créer des stats afin d’informer les pouvoirs publics sur les éventuelles actions a mettre en place pour améliorer les conditions sanitaires d’un pays (si j’ai bien compris), est-il réellement utile d’avoir des codes différents pour les chiro et les osteo ? Sans parler d’agglomérer les professions sous une même étiquette (type thérapie manuelle, comme certains le proposent), ne serait-il pas logique de partages les mêmes codes étant donné que nous traitons sensiblement les mêmes symptômes et que nos outils diagnostics sont identiques (ce que nous appelons dysfonction somatique est un synonyme de la subluxation chiropratique : cf. page 4 de ce doc http://www.chiro.org/documentation/ABSTRACTS/Medicare_Documentation_ACA.pdf) ?

Bon lundi de Pâques a tous.

]]>