Commentaires sur : L’ostéopathe et les réseaux sociaux https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=losteopathe-et-les-reseaux-sociaux Ostéopathie Wed, 24 Apr 2013 15:47:22 +0000 hourly 1 Par : Frédéric Cliquet https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/#comment-36 Wed, 24 Apr 2013 15:47:22 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=329#comment-36 Merci pour votre réponse

]]>
Par : marjolainedey https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/#comment-35 Wed, 24 Apr 2013 15:44:26 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=329#comment-35 Bonjour Monsieur,
J’ai bien pris note de votre message, malheureusement je ne connais pas les recours officiels. Vous pouvez signaler à facebook que cela est un message indésirable, afin que les commentaires soient supprimées. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres recours par facebook. Vous pouvez également demander conseil à un avocat, il y a des recours administratifs et judiciaires mais je ne peux vous éclairer plus sur ceux-ci.
Cordialement,
Marjolaine Dey

]]>
Par : Frédéric Cliquet https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/#comment-34 Wed, 24 Apr 2013 08:03:49 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=329#comment-34 Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre lorsque c’est le patient qui fait des déclaration calomnieuses a votre sujet sur son mur Facebook .
Merci

]]>
Par : marjolainedey https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/#comment-33 Thu, 04 Apr 2013 08:24:57 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=329#comment-33 Il y a trois aspects principaux: le respect du secret professionnel (comme vous le mentionnez, si l’anonymat est respecté ça se discute), le consentement du patient (vous n’obtenez pas son consentement « ah super drôle, vous me permettez d’en parler sur facebook? ») et la réputation de la profession d’ostéopathe (nous ne voulons pas que les amis de nos amis assimilent notre profession à des « gros lourds qui se foutent de la gueule de leurs patients derrière leurs dos »)
Pour moi, il faut aller au délà du risque juridique dans un premier temps et de parler de respect du patient (nous sommes dans le soin tout de même!) et de la réputation du métier d’ostéopathe (nous sommes respectueux de nos patients et de leur vie privée).
Merci pour votre commentaire et vos compliments, cela me donne de la force pour continuer!

]]>
Par : Thibault MARIN (@tibosteo) https://marjolainedey.com/losteopathe-et-les-reseaux-sociaux/#comment-32 Wed, 03 Apr 2013 20:43:05 +0000 http://marjolainedey.wordpress.com/?p=329#comment-32 Merci pour cette tentative de clarification, même si de nombreuses zones d’ombres demeurent inévitablement… Concernant les anecdotes et assimilées, pensez vous qu’elles soient problématiques quand l’anonymat est respecté? Le seul risque serait que le patient concerné ne s’identifie dans l’anecdote, mais en l’absence d’une quelconque distinction possible pour le reste des internautes, y a t’il tout de même un risque juridique?
J’en profite pour vous remercier pour ce blog intéressant et constructif! Moi même ostéopathe et enseignant-chercheur en ostéopathie, j’attendais une occasion d’établir le premier contact… c’est maintenant chose faite!!

]]>