Vous pensez amener votre bébé chez l’ostéo?
Voici les informations qui vous seront utiles, ainsi qu’une vidéo tournée en cabinet.
Première consultation: quand l’effectuer?
J’aime recevoir les petits patients le plus tôt possible: l’ostéo peut travailler en prévention – des difficultés posturales, des tensions dues à la position in utero ou aux conditions de l’accouchement peuvent être traitées dés la naissance. L’idéal serait d’avoir des ostéopathes en maternité! Malheureusement en France ce n’est encore que rarement le cas.
Donc en pratique j’aime voir les bébés rapidement: surtout s’il y a des difficultés d’adaptation à la vie aérienne, notamment une mauvaise prise du sein, des crevasses apparaissent sur le sein de Maman ou le bébé a du mal à reprendre du poids. Les nourrissons peuvent également avoir des difficultés de digestion: remontées, gaz, coliques… L’ostéopathe ne peut pas forcément résoudre ces problèmes, mais les techniques peuvent soulager les petits et donc leurs parents.
Il existe des gestes à effectuer au quotidien, dont le change physiologique, des techniques de portage (à bras ou avec un système comme une écharpe) et des aides à la nutrition au sein ou au biberon pour aider le bébé. Je regrette que ces techniques ne soient pas montrées directement à la maternité!
Pour la suite, j’ai l’habitude de voir les petits pendant leur première année, en fonction des besoins des parents.
Le déroulement de la séance
Nous commençons par la rencontre: nous discutons des circonstances de la grossesse, les détails de l’accouchement, le quotidien du bébé. Si vous le souhaitez, je peux lire le carnet de santé et la dernière échographie de grossesse. afin d’obtenir des données supplémentaires et m’aider dans ma démarche.
Une fois les problèmes décrits et les objectifs énoncés, nous passons sur la table. Je ne travaille que sur des bébés calmes: éveil calme ou sommeil. Si le bébé n’est pas disponible, nous essayons de l’aider à s’apaiser – câlins, bercement, alimentation… nous trouvons des solutions pour l’aider afin de pouvoir effectuer la séance.
J’utilise mes mains pour effectuer des techniques douces sur le bébé – c’est un moment de partage et de plaisir pour le bébé, les parents et l’ostéo! Les bébés se détendent au fur et à mesure de la séance, ils relâchent leurs petites mains, leur visage et leur corps tout entier.
Si nous ne trouvons pas ensemble une manière pour apaiser le bébé, s’il pleure ou est agité, je n’a pas réussi à obtenir son consentement. Le bien-être des petits étant au centre de ma pratique, je préfère reprendre rendez-vous avec vous à un horaire plus approprié (je préfère le matin pour les bébés, la fin d’après-midi est plus difficile pour eux en général!)
Prévention de la plagiocéphalie
La meilleur prévention c’est de connaitre le risque – plus d’informations sur mon billet sur la plagio. Le positionnement est la clé du succès, ainsi que le traitement d’un éventuel torticollis. Le plus tôt est le mieux, mais on peut travailler efficacement jusqu’au 6 mois. Ensuite, ça devient plus difficile.
Ci-dessous, une vidéo sur 4 astuces pour prévenir l’apparition d’une déformation de crâne.
Les techniques
J’utilise des techniques douces sur l’ensemble du corps du nourrisson, y compris son crâne délicat – c’est avec beaucoup d’amour et de précaution que je m’occupe de ces être si fragiles que les parents me confient.
C’est toujours un grand moment d’émotion que de soigner un bébé.
Lorsque les enfants grandissent, nous utilisons des comptines, des jeux et des jouets pour divertir l’enfant et lui faire passer un bon moment.
La fréquence des séances
Il n’y a pas de règles! Certains me verront régulièrement alors que d’autres une seule fois! Cela dépend tellement des circonstances et des envies des parents. Pour donner une idée, je peux accompagner les bébés qui en ont besoin dans les grandes étapes de développement: l’adaptation à la vie aérienne, le pic de conscience et sa régression de sommeil des 4 mois, la position 4 pattes, la verticalisation et la marche.
Je reste disponible par mail pour vos questions!